Jour 1
La session 2025 du Model European Council (MEC) a débuté avec le discours introductif du deputy director de l’école européenne de Luxembourg II M. Aibhistin O'COIMIN.
Son Altesse royale la Grande Duchesse du Luxembourg, Maria Teresa s’est ensuite adressée à l’ensemble des participants en rappelant que les grands privilèges sont aussi synonymes de grandes responsabilités.
![]() |
![]() |
Son expérience personnelle et son parcours révèle un engagement complet et inconditionnel aux valeurs et principes démocratiques. Ses combats contre les inégalités sociales et de justice, dont les femmes sont souvent les principales victimes, doivent servir d’exemples et être sources d’inspiration.
Son Altesse s’est engagée auprès du Dr. Muhammad Yunus pour favoriser l’accès des plus pauvres au crédit, moteur de développement à l’échelle des familles et moteur d’anticipation des femmes. Elle a aussi soutenu le Dr Denis Mukwege, celui que l’on nomme désormais « l’homme qui répare les femmes ». Ce gynécologue congolais, prix Nobel de la paix, a passé des années à réparer le corps de femmes et de filles victimes d’agressions sexuelles en République démocratique du Congo (RDC).
Elle a exhorté cette nouvelle génération à persévérer dans ses engagements et à ne pas reculer face à l’adversité et face aux premiers échecs.
Nos élèves, représentant la Slovénie et la Suède, se font les porte-paroles de l’ensemble des acteurs de l’Union européenne : Etats, Ministères, citoyens. Ils débattent sur les questions de sécurité, du droit des femmes, de lutte contre le réchauffement climatique, de prospérité économique et sociale, des enjeux migratoires…
Ils affrontent et expérimentent le compromis : vivre ensemble demande des efforts à chacun. M. Aibhistin O'COIMIN l’a rappelé dans son discours introductif, il faut défendre activement les intérêts nationaux mais dans l’optique de construire et de renforcer ce projet européen partagé qui au regard de l’actualité est plus que jamais le garant de nos libertés face aux incertitudes internationales.
Chaque proposition, chaque débat, chaque prise de parole par les représentants des 27 construit leur connaissance de l’Europe, leur connaissance de la pluralité, de l’altérité. Ils répondent ainsi aux attentes de la devise de l’Union européenne : UNIS DANS LA DIVERSITÉ.
Jour 2
![]() |
Sous la présidence polonaise du Conseil de l’Union européenne, les débats se poursuivent aujourd’hui. Ces débats participent à l’exercice démocratique garant de l’équilibre entre le Parlement européen qui défend les intérêts des citoyennes et des citoyens de l’Union européenne, le Conseil de l’Union européenne qui œuvre à la préservation des intérêts nationaux des Etats membres sous le couvert de la Commission nouvellement dirigée par M. António Costa qui défend elle les intérêts de l’UE.
Nos représentants ont affronté leurs pairs sur des questions qui sont au cœur de l’actualité et des défis de la construction européenne : l’élargissement de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l'Union européenne portée par la proposition du Président de la France Emmanuel Macron d’élargir le parapluie nucléaire français à l’ensemble des Etats membres de l’UE. D’autres sujets ont portés des débats parfois intenses mais le plus souvent fructueux comme la conversion des moyens d'énergie de l'UE à l'hydrogène vert ; la question des migrations et des procédures de demande d’asile, le renforcement des droits des femmes…
Les représentants ont dû faire face à l’urgence d’un débat : « Face à la volonté des États-Unis d’exercer une emprise économique sur l’Europe, cette dernière a besoin d’autonomie, qui passe par le développement de ses propres outils spatiaux ».
C’est face à cet enjeu hautement stratégique que les débats ont porté sur la nécessité de renforcer le système IRIS (Infrastructure de résilience, d'interconnexion et de sécurité par satellite) afin d’affranchir l’Europe du réseau américain Starlink dans l’hypothèse d’un blocage du réseau par la Maison Blanche…
![]() |
|
Le MEC 2025 a été clôturé par M. Glenn Micallef, commissaire à l'équité intergénérationnelle, à la jeunesse, à la culture et au sport. Sa tâche est de donner aux jeunes plus de liberté, de parole et de responsabilité au sein de nos sociétés, en s'appuyant sur ce qui nous rassemble dans la diversité, de notre patrimoine culturel au sport à tous les niveaux.
Ainsi s’achève l’édition 2025 du MEC, où dans un élan commun chaque participant s’est levé pour écouter et entonner l’Ode à la joie, hymne de l’Union européenne.