Voyage S5 latinistes Sicile

Sous le soleil de Sicile, nos S5 latinistes explorent l’histoire antique entre mer et monuments  !

Après avoir passé une première soirée dans les lumières et la ferveur de la cité de Catane, c'est dans une ville paisible et ensoleillée que nous sommes partis de bon matin vers l'antique Syracuse et sa presqu'île d'Ortigia. Notre découverte a débuté en bateau le long de la deuxième plus grande baie naturelle au monde. La visite d'Ortigia a été menée par nos étudiantes, qui se sont avérées d'excellentes guides, dévoilant les mystères d'une cité, véritable palimpseste temporel et civilisationnel .

C'est donc un voyage entre culture grecque, romaine, arabe, normande, espagnole et sicilienne. Bien sûr, notre journée s'est achevée sur le site archéologique de Neapolis...  

Vivement demain ! 'Alea jacta est'! 

Deuxième jour : la cité de Traomina 

Notre périple homérique nous transporte au sud du détroit de Messine dans la cité de Taormina. Disputée aux Sicules par les Grecs, les Romains, les Arabes puis les Normands, la ville offre un des plus incroyables théâtres grecs antiques du IIIe siècle avant notre ère et totalement rénové par les Romains au IIe siècle de notre ère sous l'empereur Hadrien. C'est sans difficulté que notre guide du jour, une jeune nymphe grecque, a reconnu le style corinthien de l'édifice où résonne encore les mots d'Euripide, Sophocle et Eschyle, sans oublier les comédies d'Aristophane.

   

C'est dans un effort ultime et intense que nous avons gravi, tels des pénitents, les 450 marches vers le Castello di Taormina afin de contempler un panorama sans pareil entre mer et montagne.

La journée s'est achevée par des ablutions marines et par quelques offrandes aux Néréides à Giardini di Naxos.

"A mari usque ad mare"

Troisième jour : La vallée des temples

La Villa Romana del Casale nous a révélé le quotidien de l'aristocratie romaine qui séjournait durant l'été dans cette magnifique demeure. Le maître des lieux est certainement un riche marchand proche du pouvoir impérial. Les mosaïques qui décorent chaque pièce mettent en scène un négoce d'animaux exotiques capturés en Afrique et Asie puis acheminés directement à Ostie, avant-port de Rome. Les élèves ont découvert à travers l'architecture de la villa une société où l'espace privé comme public sépare hommes et femmes.

Mais la magie d'Agrigente allait bouleverser chacun d'entre nous. Des temples grecs, intemporels, dominent une vallée verdoyante. Nous avons été envoûtés par cette rencontre entre l'art, la science et la ferveur religieuse qui érigèrent ces monuments. Les Grecs nous ont transmis tant de savoirs et peut-être aussi la beauté !

    

Dernier émerveillement de la journée avec la Scala dei Turchi, une formation géologique (marne blanc) unique au monde, témoignage d'une autre histoire celle de notre planète, de ses soubresauts tectoniques mais aussi astronomiques.