Bien-être des élèves

Chaque élève à besoins spécifiques se voit offrir un soutien éducatif adapté pour lui permettre de s'épanouir de façon équilibrée. Ce soutien éducatif prend différentes formes, et intervient à n’importe quel moment du parcours scolaire de l’élève. 

Soutien éducatif

Tous les professeurs sont attentifs à la progression de chacun de leurs élèves. Ils proposent une pédagogique différenciée, base d'un enseignement et d'un apprentissage réussis. Si malgré cette différenciation, un élève éprouve des difficultés, un soutien supplémentaire lui est proposé. Ce soutien peut être relatif à une matière spécifique - telle que la Langue I, les mathématiques, la découverte du monde, l’éducation physique, etc. - ou à une compétence transversale liée soit au développement personnel de l’élève, soit à son développement social soit encore, à sa capacité « apprendre à apprendre ». Les cours de soutien peuvent être organisés au sein de la classe ou parallèle de celle-ci. Ce soutien peut être proposé soit de façon individuelle, soit en petit groupe, et ce, pour une courte période ou une durée plus longue.

Différents types de soutien sont proposés :

  • Soutien général : pour les élèves qui éprouvent des difficultés vis-à-vis d'une matière spécifique, qui ont besoin d'une remise à niveau ou qui doivent acquérir des stratégies d'apprentissage efficaces. 

  • Soutien modéré : pour les élèves qui ont de légères difficultés d'apprentissage ou qui ont besoin d'un soutien ciblé, par exemple en raison de difficultés liées à la maîtrise de la langue de la section. 

  • Soutien intensif A : pour les élèves qui ont des besoins éducatifs spécifiques (BES) - que ce soit en termes d’apprentissage, émotionnels, comportementaux ou physiques. 

  • Soutien intensif B : pour les élèves ne présentant pas de besoin éducatif spécifique diagnostiqué, mais nécessitant un soutien linguistique intensif afin de suivre le programme scolaire normal.


Care team

La Care team des cycles maternel et primaire travaille avec le coordinateur pédagogique et veille spécifiquement au bien-être des élèves. C’est elle qui décide des mesures visant à aider les élèves à risque. Elle prend aussi en charge les élèves qui ont besoin d'un soutien personnel ou socio-émotionnel. Dans cette perspective, elle collabore étroitement avec les parents et les professeurs.

Nous sommes KiVa

À l’EE Mol, nous participons au programme KiVa qui permet de promouvoir un climat scolaire positif et de lutter contre le harcèlement. Il s’agit donc à la fois de combattre les brimades, mais aussi de favoriser une atmosphère sereine au sein de l’école. Un contexte propice au bien vivre ensemble et au travail scolaire.

L’équipe KiVa intervient de façon ciblée lorsqu'un cas de harcèlement est avéré. Elle guide et soutient chacun des élèves impliqués afin de trouver une résolution favorable à chacune des parties prenantes.

Pour plus d'informations : 


http://www.kivaprogram.net/fr