La visite s'est effectuée hier. Quelle journée ! ๐
Nous voici partis tôt le matin pour rejoindre l'ESEC (European Space Security and Education Centre), à Redu.
Sabrina Guillaume, Executive Assistant to the Head of ESA-ESEC, nous a accueilli (et offert un sac de goodies ESA ๐๐ฐ๏ธ๐จ๐๐), et présenté de manière très complète l'histoire et les différentes caractéristiques du site : les infrastructures, les personnels, les objectifs et les missions futures.
La présentation suivante avec Alana Bartolini, Inspiration and Education Outreach Coordinator at ESA, nous a expliqué les projets ๐จ๐ et contenus pédagogiques du primaire jusqu'au post-bac, et qui offrent à chacun des possibilités :
- pour motiver sur les STEM
- pour encourager des carrières liées à l'espace
- pour accroître l'attrait relatif à l'espace
Pour terminer, nous avons été invités à rejoindre un autre bâtiment pour une présentation, à côté de la salle de contrôle des satellites ๐ฐ๏ธ par René Wittmann, Spacecraft Operations Engineer à l'ESA, sur les différentes missions et satellites mis en orbite du type PROBA et de leurs incroyables avancées qu'ils permettent et de leur optimisation.
Nous avons pu repartir avec des souvenirs, de belles images, des goodies. ๐ En espérant que par la suite d'autres carrières puissent se faire et que d'autres interventions avec de tels interlocuteurs puissent être bénéfiques. Il est indéniable que ces journées sont hautement profitables et permettent de nouer des contacts et d'appréhender différemment l'espace. Car il n'y a pas un métier propre à l'espace, mais plein, et il est toujours possible de trouver sa voie avec. ๐